Header Ads Widget

Ticker

6/recent/ticker-posts

Par ici la Belle Soupe






J'ai le bonheur, comme toute mère normalement constituée, d'avoir des rejetons quasi parfaits. Dotés d'un cerveau pété de neurones, beaux, grands (ou en cours de), sentant bon le sable chaud de mai à septembre, ces impeccables jeunes gens n'ont qu'un menu défaut : celui de s'évanouir d'horreur à la vue d'un pauvre petit bout de courgette planqué dans le gratin. Ou d'une feuille d'épinard glissée sournoisement sous le saumon grillé. Ou d'une lamelle de poireau grillée par leur oeil laser-anti-verdure. Vous l'aurez compris : ces garçons-qui-me-sont-chers haïssent les légumes. Ce qui est ennuyeux (ah la vache, et les "5 fruits et légumes par jour", alors ?) et hyper culpabilisant (ah la vache, la malédiction de la marâtre qui nourrit mal ses poussins est sur moi).

 Mais, thanks God, l'hiver venant, je tiens enfin ma Revanche du Potager. Et ce, grâce à l'Arme Secrète et Définitive : la Soupe.

 Bien lisse (hein ? mais non, y a pas de morceaux ! mange ta), ludique (et zou, je t'éblouis par mon teint rubicond/mes gadgets Bacon/mon exotisme fou, mange ta) et parfaitement adaptée aux températures extérieures (fait un froid de gueux ? vite, mange ta). Comme ça s'ingère facilement et surtout à la vitesse  grand V -abrégeons nos souffrances- personne ne moufte et je triomphe, libérée de toute angoisse diétético-maternelle. Croyons en ma verte lutte : inscrire "Betterave" ou "Pois Cassés" au Menu du soir, c'est déterrer une sacrée pierre de son jardin.

Velouté de Betterave et Petite Mousse Chèvre pour Bluffer son Monde

 Autrefois Reine -honnie- de la Cantoche, la Betterave est devenue la chose rosâtre hype du moment. Profitons en, sa couleur est la garantie d'un joli plat et son goût est infiniment plus agréable que celui de vos souvenirs...




Faire fondre dans un peu d'huile d'olive 1 échalote sur feu doux. Ajouter 600 g de Betteraves en dés sous vide puis verser 1 litre d'eau. A ébullition, incorporer 1 tablette de bouillon de volaille, couvrir et laisser mijoter 10 minutes. Egoutter et mixer avec 10 cl de crème liquide. Verser dans les bols ou verres de votre choix et napper de mousse de chèvre réalisée en battant 1 briquette de crème liquide très froide, sel, poivre et 1 fromage de chèvre Petit Billy. Cette préparation sera mise en poche à douille et conservée au réfrigérateur jusqu'au service du velouté qui en sera recouvert au dernier moment. Ne pas oublier de parsemer de ciboulette hachée. Le contraste chaud-froid et la combinaison de goûts sont étonnants et, promis-juré,  relègueront aux oubliettes le masticage de cubes gluants de vos jeunes années.





Vraie Soupe Gourmande aux Pois Cassés

Voilà du rustique et du tient-au-corps. Associés au pain croustillant, le pois cassé et le bacon, c'est juste du bonheur à déguster brûlant.






Pour le début de recette, deux versions : si vous êtes en phase profonde avec la green attitude, faites tremper vos pois cassés dans de l'eau froide pendant 3 heures en changeant l'eau de bain à chaque fois. Si ce plan de folie vous passionne moyen, foncez chez Picard acheter de la purée de pois cassés qui fera parfaitement l'affaire.

Faire chauffer 1,5 litre d'eau, y plonger 250 g de pois cassés dès frémissement et laisser cuire 20 minutes ou verser 250 g de purée dans une casserole, arroser d'eau et remuer jusqu'à constituer une base crémeuse (doser l'eau selon la consistance voulue). Faire revenir 4 tranches de bacon à feu doux dans une goutte d'huile. Dès aspect croustillant, ôter du feu et découper en petites lanières. Préchauffer le four à 150°, y loger les petits pains de campagne préalablement creusés et vidés de leur mie. Laisser les sécher quelques minutes. Ajouter un Carré Frais grand format à vos pois cassés ou purée de pois cassés et mixer. Saler, poivrer. Verser la soupe dans les pains chauds et parsemer de bacon et de thym. Servir immédiatement.






Le Potage du Voyage

Parce qu'un peu d'ailleurs avec soleil et épices intégrés est toujours bon à prendre, voilà un Potage aux arômes subtils qui fera rêver aux prochaines vacances (pour les Sports d'Hiver, choisissez plutôt l'option raclette, plus adaptée).






Laver et éplucher 600 g de carottes et 1 tomate. Couper les en gros morceaux et les faire revenir avec 1 oignon émincé dans une cocotte au fond huileux. Rincer et égoutter 400 g de pois chiches et les verser dans la cocotte. Ajouter 2 cuillères à soupe de cumin, ajouter 1 Bouillon Marmite de Légumes Knorr et 1 litre d'eau. Porter à ébullition et faire mijoter 45 minutes. Mixer hors du feu, servir parsemé de raisins secs et de coriandre ciselée.






Ne me reste plus qu'à vous souhaiter un très bon appétit et à vous dire à très bientôt sur "Time to Eat" !



    Cet article est à la
Une de la Page
"Recettes Salées "
 de Libé Food !

Yorum Gönder

0 Yorumlar